Le challenge du projet était d’optimiser le volume existant de cette ancienne maison de pêcheur. L’ensemble de la maison était en très mauvais état, ses principaux éléments structurels étaient dévorés par les termites. Seuls les quatre murs de la maison et la moitié de la toiture ont été conservés.
Composée de 2 niveaux et d’un comble, les plafonds d’origine étaient bas, il a fallu jouer sur une optimisation en plan et également en volume pour retrouver les 3 niveaux demandés par les clients.
La réhabilitation a porté sur la création d’éléments aux proportions généreuses tels que la baignoire ovale et le socle de l’escalier en béton coulé teinté dans la masse.
Les matériaux naturels utilisés (pierre, bois, bambou, rotin) s’harmonisent avec les murs de pierre existants enduits à la chaux ou laissés apparents.
L’esprit « grotte » et minéral du RDC devient plus lumineux et végétal à l’étage. Au dernier niveau, un filet de catamaran fait sur mesure, permet à la fois de profiter du volume ouvert et crée un espace détente supplémentaire très confortable.
Les clients, envisageant une surélévation par le futur avec création d’une seconde salle d’eau, de deux vraies chambres et d’une terrasse sur une partie du toit accessible par un escalier en métal, le grenier aménagé en dortoir a été recouvert d’un plafond en OSB pour donner l’idée d’une cabane provisoire, inachevée.